Qu'est-ce que le roundnet ?
Le roundnet est un sport qui se joue avec une balle et un filet de rebond circulaire ressemblant à un trampoline. Un match voit s’affronter deux équipes de 2 joueurs chacune sur un terrain sans limites. Le but du jeu est d'amener la balle au filet en 3 touches et de s'assurer que l'autre équipe n'y arrive pas !
Les vidéos qui suivent vous aideront à mieux comprendre le déroulement d'une partie.
Les règles officielles
Les règles officielles du roundnet sont disponibles sur le site de l'IRF, la fédération internationale de roundnet. Vous y trouverez les dernières mises à jour apportées.
Les bases
Les joueurs d'une même équipe sont côte à côte avant le service : la balle est mise en jeu par un service qui doit rebondir sur le filet vers l'équipe adverse. Une fois la balle en jeu, les joueurs peuvent se déplacer tout autour du filet. L'équipe receveuse peut faire jusqu'à 3 touches, alternées entre les joueurs, avant de retourner la balle à l'autre équipe en la faisant rebondir sur le filet. Un point est marqué lorsque la balle touche le sol ou l'anneau du filet ou lorsqu'elle rebondit plus d'une fois sur le filet. Un point est marqué à tous les jeux, peu importe quelle équipe a la possession du service. Lorsqu'une équipe marque un point, le service lui revient.
La mise à jour 2021
La SRA, Spikeball Roundnet Association, a ajouté de nouvelles règles en 2021. Le document complet se trouve ici.
La No Hit Zone est une règle visant a désavantager l'attaque. Il s'agit d'une zone tracée à 45 cm du bord du filet (ou 90 cm depuis le centre du filet) et dans laquelle il est interdit de prendre appui lors d'une frappe au filet.
Distance au service allongée : Afin de rendre le service moins avantageux la distance officielle de service est passée de 6 à 7 pieds, soit de 180 cm à 210 cm. Cependant, on peut désormais se pencher au dessus de la ligne, mais toujours sans tomber au delà une fois le service effectué.
Deuxième touche au block : Pour faciliter la réception du service, il est maintenant possible de toucher une deuxième fois la balle lors de la réception pour ensuite faire une passe. Cette deuxième touche de balle ne permet pas de contre-attaquer directement, elle vous permet uniquement de passer la balle ! Le nombre de touches de balle reste de 3 par équipe. Cette règle ne s'applique pas lors des services.
Les règles officielles du roundnet sont disponibles sur le site de l'IRF, la fédération internationale de roundnet. Vous y trouverez également les dernières mises à jour apportées.
Bref historique
Inventé aux États-Unis en 1989, le roundnet a véritablement pris son envol depuis la création de la marque Spikeball™ en 2008 suivie par la mise sur pied de la Spikeball Roundnet Association en 2013. Depuis lors, le sport s'est largement répandu dans les Amériques et a naturellement traversé l'Atlantique pour atterrir en Europe.
Suivant la vague mondiale lancée par la création d’une fédération internationale à l’automne 2020, de nombreuses fédérations nationales ont emboîté le pas dans les mois suivants.
En Belgique, le roundnet est apparu en 2014. Des joueurs passionnés ont créé un cadre officiel en fondant une fédération nationale. Sur son site, Roundnet Belgium retrace l'histoire du roundnet en Belgique et n'est pas peu fier de faire remarquer que c'est le plat pays a accueilli le premier championnat européen en 2017. C'est encore et toujours la Belgique qui a été choisie comme lieu d'organisation des premiers championnats mondiaux, prévus pour 2020 et reportés en 2022 à cause de la crise sanitaire. Aujourd'hui, on dénombre de plus en plus de clubs de roundnet, Gand fut le premier en Belgique, créé en 2018.
Le succès du roundnet tient dans sa simplicité et son accessibilité. Il mêle mixité et esprit de fair-play, requiert un équipement limité et est encadré par des règles qui s'apprennent rapidement. Non violent et sans contacts, le roundnet a l'avantage de pouvoir se jouer en plein air mais aussi en intérieur. En extérieur, si le gazon est probablement la surface préférée des joueur·euse·s, le sable, le gravier ou même le béton sont également praticables. Spikeball™ propose même un set conçu spécialement pour jouer dans l'eau !
L'équipement
Selon Wikipédia, voici les caractéristiques techniques de l'équipement et de l'environnement nécessaires
Le filet a un diamètre de 91 cm (3 pieds) et une hauteur de 20 cm (8 pouces).
Le filet est monté sur un anneau divisé en cinq parties et cinq pattes démontables pour être facilement transporté.
La tension du filet doit être ajustée de sorte qu'elle soit égale sur toute la surface. Une balle tombée d'une hauteur de 1,5 m (5 pieds) du filet doit rebondir de 30 cm (20 pouces) au-dessus du filet.
La balle doit être gonflée de sorte à obtenir une circonférence de 30 cm (12 pouces).
Un terrain plat (plage, gazon, gymnase, etc.) d'environ 7,6 m par 7,6 m (30 pieds par 30 pieds) est recommandé pour avoir suffisamment d'espace de jeu sans obstruction. Aucune limite de terrain n'existe.
Une ligne de service à 1,83 m (7 pieds) du bord du filet ou à 2,13 m (8,5 pieds) du centre du filet doit être tracé, si possible, pour marquer la position de service.
La No-Hit-Zone doit être tracée à 45cm (1,5 pied) du bord du filet ou à 90 cm (3 pieds) du centre du filet.
L'équipement du joueur ne consiste en rien de spécifique. Des chaussures à crampons sont conseillées pour jouer en extérieur (sur gazon).